Pourquoi Typology préfère #blackforgood

Au départ, je me suis dit : « joli coup de com' ». Après, j’ai lu le post de Ning, et je me suis dit qu’il y avait du fond et de la sincérité derrière ce hashtag. Et j’ai voulu en savoir plus sur l’initiative de Typology pour en parler au-delà des réseaux pros (#Linkedin) où l’idée a été lancée.

Comment as-tu eu cette initiative ? 
Avec mon équipe nous nous sommes réunis pour discuter d’une campagne à organiser pour le Black Friday. Bien qu’il soit tentant de privilégier une stratégie de promotion classique, nous avons pensé que nous pourrions mieux faire.
S’engager dans une autre période de promotion dans l’année peut être particulièrement préjudiciable pour les jeunes marques, en particulier lorsque leur modèle commercial et leur structure de marge ne sont pas construits autour de réductions des prix. Dans le même temps, nous ressentions un réel désir de notre communauté de pouvoir s’engager dans des actions en faveur de l’environnement, d’utiliser le canal de la consommation pour faire le bien autour de soi.
Nous avons donc décidé d’utiliser ce moment de course à la consommation comme une opportunité pour initier un changement de mentalité. Seul, notre impact n’aurait pas été suffisant, c’est pourquoi nous avons appelé d’autres marques à rejoindre le mouvement #blackforgood #blackpourlebien
N’était-il pas plus simple de boycotter le Black Friday ?
Oui, cela aurait aussi été une option. Nous avons simplement décidé de reverser à une association les profits de ce temps commercial. Nous avons souhaité mener une action conjointe entre consommateurs et entreprises pour le bien de la société.

Vous êtes suivi par plusieurs entreprises (et pas seulement dans la beauté), toutes des start-up. Mais où sont passées les grosses entreprises ? 

Nous comptons de petites et moyennes entreprises dans ce mouvement et nous sommes très satisfaits de l’engouement qu’a manifesté chacune d’entre elles. Il n‘y a pas de grosses entreprises mais nous n’avons pas vocation à pointer du doigt, chaque marque doit gérer avec ses calendriers et ses contraintes. Si l’opération est un succès, elles auront tout le loisir de nous rejoindre l’année prochaine 😉 (NDLR. Perso, c’est tout le mal qu’on leur souhaite…)

Ne serait-ce pas à elles de montrer l’exemple ?

Nous devrions tous montrer l’exemple. C’est parfois aux plus petites entreprises de prendre les devants. Nous pouvons agir plus rapidement et nous avons « moins » à perdre en nous engageant dans ce genre d’opération.

Typology reversera un pourcentage des gains à des associations. Peut-on savoir lesquelles ? 

Pour Typology, nous reverserons l’intégralité de nos bénéfices à l’association Eden Reforestation Projects, une organisation à but non lucratif dont la mission est de lutter contre la déforestation et de fournir un emploi justement rémunéré aux communautés défavorisées, en tant qu’agents de la restauration des forêts dans le monde. L’association fournit un emploi aux plus démunis afin qu’ils cultivent, plantent et gardent à maturité une forêt d’espèces indigènes à grande échelle.

Chaque entreprise est libre de choisir l’association qu’elle veut soutenir ?
Oui, chaque marque participante peut choisir l’association qui lui tient à coeur. Aujourd’hui, cela représente 29 associations différentes (CEW France, Good Planet, 1% pour la Planète…). Elles choisissent également la mécanique de donation, cela peut être l’intégralité des bénéfices, un pourcentage, une donation unique, du temps, du bénévolat…
Tu penses renouveler cette opération ?
Oui, le mouvement #blackforgood à pour vocation de devenir une action annuelle qui pourra prendre plusieurs formes. Elles ne sont pas encore déterminés mais ce n’est pas un one shot.

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