Suite au Toast N° 30 que vous venez d’écouter, j’ai pensé que ce serait une bonne idée d’affiner nos connaissances sur le sujet afin de faire les bons choix cosmétiques. Car finalement, ce qui se dit clean ne l’est peut-être pas tant que ça, quand on sait que même des applis soi-disant hyper pros et indépendantes ne nous en protègent même pas… Bref, voici quelques informations et liens utiles.
POUR REPÉRER LES PFAS DANS LA LISTE INCI DE VOS PRODUITS
On les retrouve dans la formulation de beaucoup, beaucoup de cosmétiques. Ici les noms de quelques-uns qui sont classés du plus au moins couramment utilisé. Malheureusement, cette liste n’est pas exhaustive. Je vous l’ai dit, une grande et moche famille…
PTFE : le fameux Téflon que l’on retrouve dans les fonds de teint, les BB cream, le maquillage pour les yeux ( crayon, mascara etc.), les soins anti-âge.
Perfluorodecalin : sérums, crèmes anti-âge, crèmes hydratantes, certains masques à effet moussant/bubble masks, produits sans rinçage…
Perfluorononyl dimethicone : silicone que l’on retrouve notamment dans le maquillage des yeux et des lèvres, les soins de la peau et des cheveux.
Polyperfluoromethylisopropyl Ether : dans les soins visage, crème hydratantes notamment, crèmes pour les mains, maquillage pour les yeux…
Methyl Perfluoroisobutyl Ether : masques et gommages.
Perfluorohexylethyl Triethoxysilane : fonds de teint, poudre, maquillage des yeux.
Perfluorohexane : fonds de teint, poudre, maquillage, soins anti-âge.
Polyperfluoroethoxymethoxy Difluoroethyl PEG Phosphate : crèmes hydratantes, fonds de teint, poudres.
QUE PEUT-ON FAIRE CONCRÈTEMENT ?
Choisir le plus possible des produits naturels, mais surtout labellisés bio car certaines chartes de ces labels (ex. Cosmebio) interdisent les composés perfluorés dans les cosmétiques qui veulent se faire labelliser. D’autres doivent avoir la même exigence. Checkez leur charte !
Mais surtout, soyez CONSOMMACTEURS ! Regardez bien la liste INCI des prochains produits que vous achèterez. Ne questionnez pas la vendeuse, qui n’est pas chimiste et qui est là pour… VENDRE !
Ne croyez pas sur parole quelqu’un qui vous dit que son produit est clean parce qu’il a enlevé un conservateur et/ou un autre « ingrédient controversé ». Ingrédients controversés, formule clean, ça ne veut rien dire scientifiquement et surtout ça ne prouve rien. Dans pas mal de ces produits dits clean, vous retrouverez ces fameux ingrédients perfluorés, donc soyez vraiment vigilants.tes.
Et si vous avez un doute, interpelez directement les marques. C’est à ça que servent les réseaux sociaux, pas seulement à mater les Kardashians ou à scroller les vidéos marrantes de chats (ok pour les vidéos de chats, je plaide coupable, ahahah). Mais encore une fois, ne prenez rien pour argent comptant. Vérifiez ce que l’on vous dit !
Evitez aussi la surconsommation. Le layering, l’utilisation effrénée de cosmétiques du matin jusqu’au soir, toute l’année, c’est autant de PFAS que vous laisser passer dans votre organisme et qui s’y accumulent. Less is more !
PLUS D’INFOS…
Si vous souhaitez savoir dans quel produit de make up on retrouve le plus fréquemment les PFAS en cosmétique, retrouvez une autre liste établie par le Green Science Policy Institute ici https://greensciencepolicy.org/pfas-in-cosmetics
A regarder aussi le documentaire PFAS : COMMENT LES INDUSTRIELS NOUS EMPOISONNENT de Camille Etienne https://youtu.be/pIwL7gbcaVY?si=dJ01zUqeImyOSNWL
Pour voir la carte (inquiétante) de la pollution aux PFAS en Europe et avoir encore d’autres infos cruciales sur le sujet, lisez cet article sur le site de Que Choisir https://www.quechoisir.org/enquete-pfas-des-polluants-eternels-omnipresents-n117666/
Et visionnez aussi Dark Waters de Todd Haynes. L’histoire vraie de l’avocat américain Robert Bilott qui avait dénoncé les pratiques toxiques de l’entreprise de chimie DuPont.
Enfin, signez la pétition du député Nicolas Thierry qui a porté le texte sur les PFAS dans l’hémicycle. https://petition.qomon.org/pfas/