On n’est pas tous égaux devant le confinement. Certains rattrapent des mois de déficit de sommeil. D’autres se jettent dans le sport comme si demain n’existait pas (en même temps, on peut pas dire qu’ils aient tout à fait tort, hein !), d’autres, comme moi, bossent également comme si demain n’existait pas, mais là je me suis bien calmée… Vous voulez faire autre chose que vous agiter comme un hamster dans sa roue? Vous voulez faire autre chose que « binger » des séries sur Netflix jusqu’à l’overdose ? J’ai une idée !

Bon, ça ne va pas vous tenir une semaine entière (quoi que…), mais si vous êtes une beauty addict, le rangement des produits de beauté, le ménage de printemps de la salle de bains quoi, devrait vous prendre un certain temps. D’autant que vous pouvez rendre ce rangement bien plus intéressant qu’il n’y paraît. On parie ?

Comment faire du vide ?

Oui le vide de vos tiroirs, armoires à produits. J’appelle ça « Marie Kondoïser » sa salle de bains. C’est vrai, dans la vraie vie ou plutôt dans notre vie d’avant, on avait rarement l’occasion de se pencher sur le problème. Les produits de beauté, c’est un peu comme les photos à trier, en fait. On reporte toujours à plus tard, à un autre moment, quand on aura du temps… Eh bien, bonne nouvelle, ce moment est arrivé !

Mais par où commencer ? Pas de panique. Voici une méthode. Tous les produits ouverts il y a plus de 6 mois et qui prennent la poussière parce qu’ils ne vous intéressent plus ou que vous les avez tout simplement oubliés, poubelle ! Même s’ils sont encore consommables parce que le logo (en forme de pot ouvert) indique 12 ou 24 mois.

Soyez particulièrement vigilant.e.s avec les produits bio qui ont souvent une durée de vie plus limitée que les cosmétiques conventionnels. Mention spéciale pour le maquillage et pour tout ce qui contient de l’eau en quantité. Malgré les conservateurs, les contaminations sont toujours possibles suivant la façon dont on traite ses produits. Mon récent post sur les conservateurs devrait vous éclairer. Et si le contenant est un pot (#grospotentieldecontamination), pas de quartier, c’est poubelle direct !

Le même sort sera réservé aux produits achetés il y a plus deux ans et que vous n’avez jamais ouvert et dont la date limite d’utilisation est dépassée. Comment savoir ? Le petit sablier et la date juste à côté vous donneront cette indication. Profitez-en aussi pour jeter un oeil à la liste INCI de vos produits et rechercher sur internet ce que certains mots barbares veulent dire. Attention, recoupez les informations. ne vous fiez pas au premier site « savant ». Votre produit affiche une liste de plus de 20 ou 30 ingrédients, avec des noms à peine prononçables ? Si vous trouvez ça suspect (notez que ce n’est peut-être pas le cas…), et si ça ne correspond plus à votre vision de la cosmétique, n’ayez aucun état d’âme au moment de vous en débarrasser.

Et promettez-vous de ne plus acheter de manière compulsive ou parce que vous avez entendu dire que tel ou tel produit était super ou miracle ou je ne sais quoi… Moins vous aurez de produits, mieux vous vous appliquerez à terminer ceux que vous avez commencé. C’est mathématique, bien plus cool pour la planète et pour votre budget, vous verrez. Et je ne vous parle même pas du gain de place… Ô miracle, vous redécouvrez le fond de votre tiroir et ça vide la tête, on se sent plus léger !

éponges, pinceaux, éponges, hygiène

Et nettoyer ses pinceaux

Ces applicateurs de fond de teint en latex dont on ne voit même plus la couleur initiale. Avouez, vous ne les nettoyez pas toutes les semaines, on est d’accord ? Bon, puisque vous êtes en mode détox de make up (vous ne vous maquillez pas pour aller télétravailler dans le salon, là dessus aussi, on est d’accord ?), c’est l’occasion rêvée de faire un grand nettoyage. Dans un ancien post Nettoyer ses pinceaux ou pas… je vous parlais notamment de gros gant tout moche, mais hyper pratique. Mais même sans gant, le nettoyage se fait aussi très bien. On évite l’eau chaude et l’utilisation d’un savon trop détergeant (pas de lessive par exemple !). Un shampooing doux c’est pas mal comme alternative. On ne laisse pas tremper les pinceaux et les éponges pendant des heures et surtout, on les laisser sécher à plat loin de la chaleur.

Et vous, comment occupez-vous vos journées ? Le rangement est-il sur votre to-do-list ?

Ecrire un commentaire