Le maquillage est sans doute ce qu’il y a de moins clean dans les cosmétiques. Je laisse de côté les formules, ce qui m’intéresse c’est le packaging. Verra-t-on un jour la mort du rouge à lèvres « du temps d’avant » ? Ce temps où les marques de luxe concevaient de beaux objets. C’est même ce qui les différenciait des marques de make up mainstream. Dans le luxe du « temps d’avant », même un simple étui en plastique noir laqué (avec un double « C » sur le capot tout de même) faisait le job. Mais il y a un truc qui n’allait vraiment pas. Et qui ne va toujours pas…
Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne je trouve complètement dingue de devoir jeter un objet magnifique comme le Rouge-à-Porter ou le Baume Rouge Perfecto de Givenchy. Malheureusement, puisque rien n’a été prévu pour les recycler ou les réutiliser, et bien que leur fourreau soit encore nickel, une fois terminés, ces jolis étuis de cuir finiront leur vie au milieu des épluchures de pommes de terre et des coquilles d’oeuf. Une fin peu enviable…
La raison : ils ne sont ni rechargeables, ni recyclables. Quel est l’intérêt de concevoir d’aussi beaux objets pour qu’ils aient un usage « unique » et finissent ainsi, au fond d’une poubelle pleine d’ordures ménagères ? Une hérésie, un vrai gâchis. En plus pour la marque, c’est tout sauf valorisant ! Un tel objet n’a rien à faire dans une poubelle. Heureusement, d’autres maisons, plus petites et plus « éthiques », montrent la voie et démontrent que c’est possible de faire du beau et de l’éco-responsable. Démonstration.
Souvenez-vous, je vous avais parlé de La Bouche Rouge, dont j’avais interviewé le créateur, Nicolas Gerlier, dans un épisode au tout début du podcast. Il était le premier à avoir conçu un rouge à lèvres propre et rechargeable, avec un étui très luxe en plus. C’est vraiment un objet qu’on a envie de garder. Vu le prix (minimum 125 euros !!!!), clairement, on ne peut que le garder. Alors logiquement, dès le départ, il l’a conçu rechargeable. Et tant qu’à réutiliser l’objet, il en a fait un objet luxueux. Sa touche en plus : une capacité à reproduire n’importe laquelle des couleurs que vous aimeriez voir sur vos lèvres.
Dans la même tendance du rechargeable, le rouge à lèvres Kure Bazaar est sublime. Tout en aluminium recyclable, l’objet est lourd et brillant avec un fourreau en jean recyclé. Les raisins sont tous conçus à partir de d’huiles et d’ingrédients végétaux et zéro carmin, donc vegans. 28 couleurs, aux finis mats et irisés. Une jolie réussite pour la marque aux vernis clean.
Le rechargeable, c’est le sens de l’histoire. Il y a quelques semaines, Hermès a lancé sa toute première marque de make up avec le Rouge Hermès, un rouge à lèvres lui aussi rechargeable. La preuve que luxe et éco-responsabilité peuvent ne faire qu’un. Et les autres sont priés de copier…
Et vous, les rouges à lèvres chics qu’on balance à la poubelle comme des stylos jetables, ça vous ennuie ou ça vous laisse totalement indifférents ?