Il fallait s’y attendre. Entre les messages contradictoires et les attitudes désinvoltes des un.e.s et des autres, nous voilà tout.e.s contraint.e.s de rester à la maison. Et encore, je trouve qu’on est vraiment trop limite quand je vois les gens, les mômes et les personnes âgées en particulier, se balader comme si de rien n’était alors qu’elles sont les plus à risque, j’hallucine. Je pense qu’il faut également interdire le sport en extérieur. En Chine personne ne pouvait sortir et surtout personne ne pouvait sortir sans masque. Il n’y avait pas un runneur dehors. Ici, personne n’a de masque ou presque, tout le monde court, se balade et se croise à moins d’un mètre, fait du vélo (« oui mais je suis tout seul ! » 🙁 ) genre « même pas peur »… C’est A-BER-RANT ! Mais c’est un autre débat. Vous êtes en bonne santé ? Le confinement est un moindre mal et peut même constituer une expérience.

Gérer le confinement version ado

Ma fille s’est d’abord réjouie de la fermeture du lycée, allant jusqu’à imaginer qu’on lui « donnerait » le BAC cette année, vu les circonstances… « Pas d’autre issue maman ! Il paraît qu’on leur a donné en 1968, pourquoi pas à nous ?  » Jamais à court d’imagination tant que ça va dans son sens, comme tout.e ado qui se respecte, n’est-ce pas ? Ce qui savent… Mais, rassurez-vous, quand elle a dû assister à 2 heures de philo + 2 heures de SES d’affilée en visioconférence, elle a bien compris que rien n’allait se passer comme le merveilleux scénario qu’elle avait imaginé. Principe de réalité… J’en ris encore 😉

Remettre sa pendule intérieure à l’heure

Blague à part, c’est une situation inédite et je pense à plusieurs niveaux, exceptionnelle. Les occasions de mettre sa vie sur pause, vous en avez beaucoup vous ? Si oui, vous avez bien de la chance car ce n’est pas mon cas, perso. Vous allez pouvoir dormir les fameuses 8 heures par jour qui vous permettrons reprendre la main sur votre cycle circadien et sur votre santé, en permettant à votre organisme d’avoir le temps nécessaire pour se régénérer.
Vous pourrez également bouger. Plus d’excuse, plus de « j’ai vraiment pas le temps-là ». Les initiatives ne manquent pas : cours de yoga, de fitness… tout ça gratuit, tout ça cadeau sur tous les réseaux sociaux. On ne sait que choisir. Perso, tous les jours je suis un cours de Body Balance avec L’Appart Fitness. De quoi varier les plaisirs.

J’aime aussi soutenir les initiatives individuelles comme celle de Béatrix de Montalier dont je suis les cours et qui est prof de yoga et de fitness. Elle met des cours (port de bras, abdo-fessiers etc.) en accès gratuit sur sa chaîne Youtube.

nature, printemps, arbres, écologie

De la musique et du Kundalini sur Insta

Regardez le nombre de spectacles disponibles (pièces, opéras, comédies musicales…) via internet, d’artistes qui décident de donner des concerts gratuits via leur FB ou IGTV. Tout ça gratuitement. Le monde semble redécouvrir le don. Le monde ralentit, la logique commerciale n’a plus de sens. Là, tout le monde est connecté dans un même élan, qui l’eut cru ? Et là, on se dit qu’on est bien content de l’existence d’internet et des réseaux sociaux qui ne servent pas qu’à véhiculer des choses négatives.

En parlant de générosité, j’essaie de suivre tous les soirs, à 18 heures, le cours de Kundalini yoga et de méditation de Lili Barbery qui réunit chaque soir des milliers de followers. C’est impressionnant de savoir qu’on suit son cours en étant tout.e.s éparpillé.e.s aux quatre coins de la France et même du monde. J’ai tenté d’entraîner ma fille hier. On était sur mon lit et comme elle ne voulait pas se mettre en tailleur, elle s’est allongée. Devinez ce qui s’est passé ? Elle s’est endormie évidemment Lol !

Plus de temps ensemble

Pas facile de lui montrer le verre à moitié plein quand elle ne rêve que de voir son amoureux, mais je continue à prêcher, il finira bien par en sortir quelque chose… Ce qui se passe en ce moment nous rapproche toutes les deux, nous oblige à partager des choses (comme les 2 repas principaux, nous qui ne partagions que celui du soir en temps « normal »). Et moi, comme beaucoup d’entre vous j’imagine, je me rapproche de gens que je n’ai pas vus depuis des mois. Je prends plus souvent des nouvelles de mes proches, comme mes parents qui sont âgés. WhatSapp fonctionne comme jamais pour communiquer à distance.

Mention spéciale pour le site Le Yogascope qui propose un voyage immobile le temps du week-end. Spécialiste des retraites yoga et méditations qui met en ligne sur IG une retraite virtuelle. Deux jours de yoga, méditation, bains de gong et ateliers à suivre sur son portable, sa tablette ou son ordi. C’est gratuit et ça commence ce samedi matin à 10h00. Pas d’avion à prendre, pas de bagages à faire, pas décalage horaire. A faire avec son/sa N+1, ses enfants qui vous voudrez. Une super parenthèse en perspective… Trop hâte.

arbre, écologie, nature

Travailler à distance

Pour Beauty Toaster, j’avoue que ce n’est pas simple. D’habitude, je réalise mes interviews en face à face, mais là, je vais devoir faire appel à un autre système, via internet. J’espère pouvoir en enregistrer quelques-unes d’ici quelques jours et vous offrir un son de qualité égale.

J’avais entamé des séances de coaching pro, il y a 15 jours parce que pas facile de se glisser dans la peau d’une entrepreneuse… Bref, pour vous la faire courte, j’ai décidé de me faire aider pour développer un modèle économique pérenne autour de Beauty Toaster le Podcast. Et normalement, avec ma coach, on aurait dû se voir jeudi matin, mais le confinement nous a obligées à utiliser la techno. Et hop, séance en FaceTime ! On se voit et on se parle comme si on était face à face. Ca ne change rien, à part qu’on n’est pas ensemble à l’instant T. So what ? Non, le monde ne s’arrête pas, la technologie permet de transcender la difficulté. Et c’est hyper rassurant, même qui l’activité a énormément ralenti. Ce qu’on sait c’est que ça repartira. Quand ? Personne ne peut le prédire… Ma priorité, c’est de préserver ma santé et celle de mes proches.

Vivre dans l’instant présent du confinement

J’ai décidé de faire de cette période, une parenthèse propice à la réflexion, à l’introspection. Je ne me projette pas, je ne fais aucun plan sur la comète. A quoi bon ? Nous ne maîtrisons rien dans cette histoire. Ajouter du stress ne peut que vous enfoncer dans la déprime, pire dans la dépression. Il y a déjà un virus qui rode, pas la peine d’y ajouter la maladie mentale. On est véritablement forcé de vivre au jour le jour, tous ensemble, c’est inédit. Même nos parents n’ont pas connu ça. Nos grand-parents sûrement, en temps de guerre… Mais, là maintenant, il ne s’agit pas d’échapper à des envahisseurs ou des ennemis armés. Là, maintenant, il s’agit de se protéger et de protéger les autres d’un ennemi invisible. Tout.e.s dans le même bateau alors autant faire en sorte que la traversée se passe le mieux possible pour tout.e.s, non pas individuellement mais collectivement. Et ça, ça change vraiment tout. Donc pour moi, ce sera réflexion sur l’évolution de mon travail, sur ma vie telle que j’ai envie de la mener… Et pas de sorties !

Caleta de Famara, surf, nature, écologie,

Observer la nature reprendre ses droits

Ca c’est la super bonne nouvelle. Cette période est dingue à tous points de vue. Ne serait-ce que le timing ! Ce virus nous arrive pile au printemps, pile à la saison où la nature renaît, où la sève monte dans les arbres et fait pousser les feuilles, où les fleurs vont commencer à éclore, où les insectes ressortent… la nature renaît quasiment sans aucune interférence humaine. Moins de voitures, donc moins de pollution, pas de détritus (enfin moins), un air plus pur. On entend les oiseaux comme jamais, grâce à l’absence salutaire de bruits urbains. La nature a l’occasion de renaître dans une atmosphère plus saine. C’est arrivé quand la dernière fois ? Avant la Révolution Industrielle certainement. C’est unique ce qui se passe en ce moment. Bien sûr, j’ai peur mais je reste dans une peur rationnelle, sachant encore une fois que, comme vous, je n’ai aucun pouvoir sur ce virus. En revanche, je sais que j’ai le pouvoir de ne pas me laisser envahir par cette peur et de tout faire pour ne pas contracter cette maladie.

Un avant et un après Covid-19, vraiment ?

D’aucuns disent qu’il y aura un avant et un après Covid-19. Je veux croire que l’avant est en phase terminale et que l’après verra éclore un monde vraiment nouveau, avec enfin une prise de conscience universelle des problèmes écologiques et de la nécessité de prendre concrètement les choses en mains. Je veux croire que l’on prendra tous conscience qu’on est entré à marche forcée dans une nouvelle ère (celle du Verseau ?) qui demandera de se recentrer sur l’essentiel, sur l’humain, dans nos vies et plus largement dans la société. Certains schémas devront être abandonnés : l’agriculture intensive, la surconsommation (bon, vu l’état des linéaires de magasins ces derniers jours, j’ai comme un léger doute…), et plus largement le cynisme de la mondialisation qui a montré en fait de mondialisation une interdépendance mortifère. Voilà donc les limites de ce système. Revenir à l’humain et à la nature est la seule issue et la seule pérenne, à mon sens. Prenez soin de vous, restez à la maison.

Et vous, que pensez-vous de cette situation ? Comment vivez-vous le confinement ? Est-il une source de stress ou l’occasion de faire des choses que vous ne faites pas d’habitude ? Est-ce une période propice à la réflexion ?

4 commentaires

  1. Oui, j’espère que cet « après » fera prendre conscience au plus grand nombre ce besoin VITAL de modifier nos modes de consommation et de vie.
    Mes réflexions concernant l’orientation que je souhaitais donner à ma vie pro et perso étaient déjà en (lente) évolution vers un retour à la Terre et l’arrêt de mes voyages lointains, ma consommation de produits -certes dit « healthy- absolument pas locaux, mes distances de travail qui induisent de trop nombreux kilomètres en voiture, mes achats inutiles sinon ce besoin d’assouvir des envies crées de toutes pièces par les annonceurs.
    Voir plus grand que son besoin de changer de paires de chaussures tous les deux jours et arrêter d’être la plus grande arme de destruction de notre planète. C’est elle qui nous porte. Nous avons brûlé ses poumons avec tous ces incendies … aujourd’hui ce sont nos voies respiratoires qui tombent malades. Le retour du bâton … à nous de méditer en ce sens, et si le changement n’est pas global, qu’il se fasse au moins à l’échelle de chacun. 1+1+1 …

    • Chantal Soutarson Répondre

      Hello Sarah, Quel belle réflexion, tu as tellement raison. J’aime beaucoup le parallèle avec les poumons. Par ailleurs, je pense (à mon petit niveau) que ce virus, comme tous les virus n’est pas sorti de nulle part. Les déséquilibres environnementaux sont certainement à la source de son « apparition » sachant qu’il n’y a pas de génération spontanée, même pour l’infiniment petit. Prends soin de toi 😉

  2. Merci pour cet article qui fait du bien.
    J’ai lancé mon activité l’année dernière et j’ai vécu cette première semaine de confinement comme une véritable injustice et à me sentir comme une victime! Du coup, je n’ai pas du tout mis à profit le temps qui s’offrait à moi et j’ai préféré me goinfrer…🤦‍♀️
    Bref, cette semaine je vois les choses différemment. Comme tu le dis, on ne maitrise rien donc autant lâcher prise la-dessus et faire que cette situation exceptionnelle serve à quelque-chose.
    J’ai moi aussi décidé de revoir mon activité et de faire qu’elle corresponde plus à mes valeurs. Je suis conseillère en image et je veux apporter une vraie démarche éthique et écologique à mon métier.
    Est ce qu’il y aura un avant et un après Corona? Je l’espère. Je pense que le confinement permet de se reposer, de profiter de sa famille, de prendre du recul et de se poser les bonnes questions sur nous, sur notre vie et sur nos attentes. Alors chacun ressortira grandit de cette expérience.
    En tout cas, merci pour cet article très inspirant et qui permet de voir le côté positif de tout ça.
    Belle journée à toi.

    • Chantal Soutarson Répondre

      Bonjour Virginie, Merci pour ton commentaire plein d’espoir. Je crois effectivement qu’il vaut mieux mettre son énergie dans des choses que l’on maîtrise, comme peut-être, puisque tu as crée ton activité, voir comment tu peux communiquer différemment dessus. En utilisant plus fréquemment les RS, puisque les gens y sont hyper présents en ce moment. Tu pourrais ainsi atteindre une cible plus large, ce qui sera important quand l’activité redémarrera. Mais peut-être auras-tu envie d’autre choses, de développer une autre activité ou au contraire d’en faire moins. C’est clairement le moment idéal pour se questionner. Prends bien soin de toi. Chantal

Ecrire un commentaire