Avec ce post, c’est l’occasion pour moi de mettre en avant quatre soins que je trouve tout à fait dans l’air du temps gris et frais dans lequel nous avons été contraints de nous engouffrer assez brutalement. Pas de sponsorisation, aucun partenariat, juste l’envie de partager avec vous mes découvertes et d’encourager ces marques que je mets à l’honneur dans Beauty Toaster.

Le retour du savon

J’en avais déjà parlé il y a quelques années. Pourtant, c’est en pleine pandémie que beaucoup ont redécouvert les bienfaits du parallélépipède qui mousse. Les choses sont bien faites puisque c’est aussi la grande mode des cosmétiques solides. Le savon est à nouveau en odeur de sainteté et ce n’est pas trop tôt.

D’autant que c’est la bonne vieille technique de la saponification à froid qui est plébiscitée, un processus chimique long (transformation de l’huile au contact de la soude) qui permet au savon artisanal de retrouver ses lettres de noblesse. Une bonne alternative au gel douche, tiens… J’aime beaucoup celui des Candides qui mélange différentes huiles choisies avec soin (olive, colza, chanvre…) et lave sans dessécher. En plus en l’achetant, on soutient des producteurs français en l’achetant. Si vous désirez en savoir plus sur leur engagement, je vous invite à écouter l’épisode de la semaine avec Manal Salah et Olivia Derhy, les créatrices de Les Candides.

L’huile à toutes les sauces

Vous avez écouté Morgane Eberlé en juillet. Non ? Alors rendez-vous sur l’épisode 113 pour découvrir Wake Me Up Paris. Une gamme courte (huiles et poudres de gommage), des formules mono-ingrédients à mixer ou à utiliser en solo. J’aime particulièrement l’Huile pour le Visage et le Corps Prunus, tout à fait indiquée pour les peaux sèches mais également matures car anti-oxydante. Perso, je l’utilise en massage du visage certains soirs et sinon j’en mets une goutte dans ma crème hydratante les matins où il fait trop frais. Sur certaines parties du corps, je l’utilise seule, comme après le lavage des mains par exemple.

Ménager son microbiome

Gallinée a été l’une des premières indie brands à se lancer dans la protection du microbiome. Normal, Marie Drago, qui a créé la marque, a fait sa thèse sur le sujet. Autant vous dire qu’elle sait bien de quoi elle parle. Suite logique aux cosmétiques qu’elle a lancés il y a maintenant… trois ans je crois, les compléments alimentaire Peau & Microbiome.

Des petites gélules blindées en bactéries vivantes (25 milliards), diverses souches de lactobacillus qui sont particulièrement actives sur l’inflammation, l’atopie et la sensibilité. Le graal pour les peaux sensibles justement ! Et pour compléter leur action, sachez que le microbiote adore, les fibres. Donc si vous n’en consommez pas ou peu, c’est le moment de vous y mettre. Perso, je mange du chou cuit (la choucroute sans la charcute’) deux à trois fois par semaine. Mais les fibres sont partout dans les légumes, alors, ne vous en privez surtout pas.

Activité nocturne

Vous le savez, je suis une adepte de la peau nue la nuit, sauf certains soirs d’hiver. Comme je l’expliquais dans ce post, je crois en ses capacités à se renouveler seule, sans apport d’actifs extérieurs. Mais je sais aussi que beaucoup d’entre vous ne sont pas prêtes à lâcher leur crème de nuit. Pour moi, pas de règles, pas de dogme, chacun fait avec son propre ressenti.

Petit scoop, cette Crème de la Nuit signée Odacité sort dans quelques jours (en vente le 6 octobre sur le site de la marque et au Bon Marché) mais j’ai eu la chance d’interviewer sa créatrice, Valérie Grandury. Et j’ai donc pu découvrir cette crème en exclu. Dans la formule, les grands classiques (vitamine c ; acide hyaluronique ; co-enzymeQ10), ainsi que plusieurs extraits végétaux comme l’ashwagandha (plante indienne anti-oxydante et régénérante). La texture est riche mais pas grasse, très agréable à appliquer juste avant d’aller retrouver les bras de Morphée 😉 . Votre meilleure amie cette saison. Une fois n’est pas coutume, je vais l’essayer 🙂

Et vous, votre routine d’automne, c’est quoi ?

2 commentaires

  1. Bonjour

    À l’occasion cette créme de nuit peut se mettre le jour
    Quelle crémé de jour utilisez vous

    Merci

    • Chantal Soutarson Répondre

      Bonjour Yvonne, Désolée pour ma réponse tardive :-(. Les crèmes de nuit sont formulées avec des ingrédients et actifs plutôt réparateurs. Pour la journée, mieux vaut choisir une crème bourrée d’anti-oxydants (Vitamine E, vitamine C etc.) qui vont protéger la peau des agressions extérieures. En ce moment, je teste un produit qui n’est pas encore sorti, donc je ne peux pas en parler. Mais il en existe des tonnes dans les cosmétiques conventionnels, clean et bio. Je pense à Evercalm de REN, mais aussi à d’autres marques comme On The Wild Side, Gallinée, Lixiskin… N’hésitez pas à ajouter une goutte d’huile végétale si vous trouvez qu’elles ne sont pas assez riches.

Ecrire un commentaire