Organiser des ateliers… Ca fait un moment que l’idée trotte dans ma tête. Ca fait un bout de temps que je demande, à droite à gauche, si l’idée est intéressante. Je me le suis demandé tellement de fois à moi-même aussi.

Suis-je légitime ? Ai-je les compétences ? Ne suis-je pas une imposture ? Est-ce que je saurai faire ? Vous savez… Forcément, vous savez. C’est tellement féminin ce doute, cette censure qu’on s’inflige systématiquement devant la moindre initiative, la plus petite prise de parole quand bien même on serait bardée d’expérience ou de diplômes. Quand bien même, vous êtes reconnue et respectée. Perso, je ne pensais en être victime. Je me croyais même très sûre de moi. Sauf que lorsqu’il s’est agit de parler en mon nom, de conseiller etc. Tout à coup, je me dégonfle. Ma confiance en mes capacités, notamment professionnelles, se pulvérise.

Et oui, ce n’est pas pareil de penser en son for intérieur qu’on est capable et de sauter le pas pour se lancer. Ah, je dois dire que les grèves m’ont bien aidées à repousser l’échéance. Certains contretemps ont également joué en ma « faveur » pour ne surtout pas concrétiser cette « fameuse » idée.

Je reprenais alors ce que j’avais écrit et je me disais que c’était une bonne chose que ça ne se fasse pas, là maintenant tout de suite, car finalement ce que je voyais me montrait que je n’étais vraiment pas prête. Satanée procrastination, jamais très loin celle-là…

Mais j’ai encore été plusieurs fois interpelée (en MP sur IG) sur la difficulté de faire des choix, la peur de s’empoisonner (si, si…), de tomber malade… Car entre ce qu’on lit, ce qu’on entend, la mauvaise foi de certains, ce qu’on interprète et les réseaux sociaux qui en ajoutent toujours une couche, difficile de ne pas céder au stress et de ne pas mélanger toutes sortes de notions (quid du risque ? Quid du danger ?).

Face aux questionnements qui fusaient de partout, j’avais pour habitude de me dire : « faudrait vraiment informer les gens, ça part trop en vrille tout ça ». Et puis un jour, je me suis dit que  » faudrait que je fasse mon boulot » en fait. Puisque mon boulot avait été pendant des années et est toujours d’informer, il était également de mon ressort (de mon devoir presque !) de donner les clefs et les informations dont je dispose.

Pour ce 1er atelier pédagogique qui se tiendra le 1er février à Paris en petit comité (seulement 10 places), je voulais un thème qui parle à tout le monde et sur lequel pas mal de peurs se cristallisent. J’ai donc choisi Le Décryptage du Bio, Clean, Vegan etc.

Et pour bien tout border, je savais que j’allais avoir besoin d’une pro qualifiée. J’ai donc demandé à Marie Dehlinger de co-animer ce premier atelier pédagogique avec moi. J’avais vu un de ses lives sur IG (@poupoune1607), j’aime bien son discours clair, factuel et sans filtre. Marie, en plus d’être une passionnée de parfum est hyper calée en formulation et réglementation et ses paroles sont d’une grande limpidité. Bref, une fois que vous aurez assisté à cet atelier, je suis certaine que vous regarderez vos produits d’un oeil plus expert et que vous n’aurez peut-être plus du tout envie d’en bazarder les 3/4 à la poubelle « parce que machin a dit que » ou « parce que c’était tout rouge sur l’appli truc ».

Pour ce 1er atelier décryptage, j’ai choisi de vous aider à faire la part de l’info et de l’intox ? Avec Marie, on vous apprendra ce qu’est une certification bio. Ce qu’est un produit naturel… ou pas. Que faut-il entendre par clean ? Qu’est-ce que vegan veut dire ? On vous parlera applis et on vous apprendra surtout à reprendre la main sur votre consommation pour ne pas céder aux discours du « dernier qui a parlé »… Vous repartirez avec des connaissances qui vous permettront enfin de faire vos choix en connaissance de cause et sans stress inutile.

Alors, vous venez ? Ce sera en petit comité, vous pourrez ainsi poser toutes les questions que vous voudrez sur la thématique abordée. Et vous ne repartirez pas les mains vides… Voici le lien pour s’inscrire L’Atelier Beauty Toaster Je compte sur vous !

2 commentaires

  1. Hello ! Le premier février je ne serai pas sur Paris 🙁 tu comptes en organiser d’autres?
    Bises !

    • Chantal Soutarson Répondre

      Bonsoir Marie, Si j’ai des demandes je referai cet atelier. Je ferai un sondage sur IG pour savoir qui est intéressé. Sinon, j’ai d’autres thématiques qui sont prévues. Je donnerai les infos prochainement, notamment à travers une future newsletter. Bonne soirée

Ecrire un commentaire