Cosméto: ça sent les vacances…

cosméto_algues 1Aujourd’hui, clin d’oeil aux vacances, à la plage, aux embruns. Je vais vous parler d’algues et de soins qui misent sur les richesses de la mer. C’est l’actif de la saison. Spéciale dédicace à celles qui ne partent pas en vacances cette année (comme moi). Ce papier est pour vous !

Les cosmétiques à base d’algues, on en connaît plein. Il y a des marques comme Phytomer dont c’est même l’ADN. Et la plus récente dans le style, c’est Algologie. Pas encore testée, mais j’essaierai d’en savoir plus sur sa création avant de vous en parler plus en détail.

La spiruline superstar. Ma nouvelle meilleure amie. J’en ai acheté en paillettes à avaler, pour booster ma forme. C’est assez dégueulasse, j’avoue, mais c’est bon pour la santé  paraît-il #superaliment. Parfaite pour les femmes qui manquent de fer, elle est aussi blindée en protéines végétales.

Esthederm l’a incorporée dans un super sérum, Intensive Spiruline. Encore Esthederm, oui, je sais, mais je trouve cette marque vraiment intéressante, et c’est l’une des rares qui ait des  interlocuteurs scientifiques efficaces. Du coup, j’ai demandé à la directrice scientifique de la marque, Aurélie Guyoux (un puit de sciences), pourquoi la spiruline ? Mais oui, pourquoi ? « La spiruline , décrite comme l’algue bleue est, dans la réalité biologique, une cyanobactérie, aux propriétés étonnantes, apparue sur Terre il y a plus de 3 milliards d’années. Elle est utilisée depuis de nombreuses années pour ses vertus nutritives. Elle a été très étudiée par la NASA (car elle possède un rendement énergétique très élevé et peut être facilement transportée dans des missions spatiales sous forme lyophilisée). Elle a même été classée comme super-aliment par l’Unesco. Elle est notamment utilisée dans des programmes de lutte contre la mal-nutrition dans certains pays en développement. »

« Nous l’avons sélectionnée pour accompagner les peaux fatiguées, en manque de tonus, poursuit Aurélie Guyoux. Parmi les 220 nutriments qu’elle contient, il est important de noter sa forte teneur en protéines (60 à 70%) et la présence d’omégas 3 et 6. Elle est donc idéale dans un programme « age management ». Avec l’âge, le taux global de protéines dans la peau diminue significativement. La spiruline va agir à la manière d’un coup de fouet énergisant et contribuer aux processus naturel de régénération cellulaire pour que la peau retrouve tonicité mais également éclat et fermeté. »

Chez Biotherm, une marque habituée à puiser ses actifs dans les fonds marins, une nouvelle crème, ou plutôt un gel. Aquasource Everplum Night contient de l’eau de mer et surtout une micro algue aux vertus énergisantes qui ne s’active que la nuit. Cette gelée noire (sans colorant, sinon celui naturel de l’algue) s’applique lai soir et est censée aider la peau à se réparer de façon optimale. L’eau de mer hydrate et la promesse c’est que cette formule doit aider à raffermir et à booster le renouvellement cellulaire. Quelqu’un l’a essayée ?

cosméto_algues 2

UVbio est une marque 100% française, bio et même vegan (elle le revendique très fort !). L’intérêt de cette marque, c’est qu’elle développe des formules éco-friendly, surtout en matière de solaires. On en a parlé dans tous les papiers solaires de la saison (j’en ai parlé dans Glamour de juin-juillet #autopromo). Au détour de cette « petite » ligne, j’ai découvert ce shampooing à la spiruline. Depuis que je l’utilise, j’ai remarqué que mes cheveux étaient moins secs et mon cuir chevelu moins irrité. Ça ne peut pas être un hasard. D’ailleurs, la formule contient des eaux florales de camomille (apaisante) et de romarin aux vertus (assainissante).

Avec sa nouvelle ligne corps Atlantic Kelp and Magnesium, REN mise sur le  duo magnésium-extrait d’algue. Je suis très fan du gel douche et de la crème (épaisse mais pas grasse du tout). Le gommage a l’air génial mais j’attends, ma peau a été très sèche ces derniers mois et ça commence seulement à se calmer. Cette ligne contient du magnésium et un extrait d’algue et de plancton. J’alterne avec les soins dont je vous parlais dans le post sur mes soins corps du moment, quand je dois prendre jusqu’à trois douches par jour (si, si, ça m’est arrivé quand il a fait 40°C, y’a pas si longtemps…). La crème est censée raffermir la peau, pour l’instant, j’ai pas trop vu la différence, mais je persévère.

Voilà, voilà ! Bientôt je vous parle d’un soin visage vraiment top que j’ai découvert récemment et qui me bluffe tous les matins… Patience ! À vite, à très, très vite 😉 

 

 

 

2 réflexions sur “Cosméto: ça sent les vacances…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *